Action DPC – Gestion de la violence et de l’agressivité des patients et de leur entourage

Ce programme de DPC mis en place par l’ODPC Be One Santé (n° 7313) est valorisable au titre du DPC sous réserve de sa publication.

Cette formation DPC se déroulera dans une salle dédiée, limitée à 20 participants.


Résumé et contexte de l’action

Les faits d’incivilités et de violence à l’encontre les professionnels de santé sur leur lieu de travail sont en pleine recrudescence depuis quelques années. Le rapport 2018 de l’Observatoire National des violences en milieu de Santé fait état d’une augmentation de plus de 25% des signalements sur un an. Qu’il s’agisse d’insultes ou de coups et blessures, quel que soit le lieu d’exercice, ces faits sont inacceptables, en particulier lorsque les professionnels prennent soins de nos concitoyens.

Si chacun se souvient du terrible épisode de l’hôpital psychiatrique de Pau qui s’est soldé par la mort violente d’une infirmière et une aide-soignante en décembre 2004, les agressions envers des infirmières libérales passent un peu plus inaperçues en raison de conséquences considérées comme moins importantes. Elles sont cependant bien réelles et occupent parfois la rubrique des faits divers de la presse locale. Or, l’exposition aux incivilités ou aux violences produisent les mêmes effets délétères : stress chronique, mal être, perte de confiance, démotivation, dégradation de l’ambiance au travail, dysfonctionnements, absentéisme. Par ricochet, elles portent également préjudice à la qualité des soins.

La prévention et la lutte contre les incivilités et les violences relève d’une approche triangulaire qui associe l’amélioration de la qualité de vie au travail et l’amélioration des soins dispensés. Ainsi la Stratégie Nationale de Santé Publique 2018-2022 comporte-t-elle un axe dédié au « prendre soin de ceux qui soignent ». Il est capital d’être en mesure de détecter, prévenir et gérer au mieux les situations de violences, maîtriser les procédures d’alerte et les moyens de protection, développer des habiletés et des modes d’intervention pour assurer sa propre sécurité et celle des autres en situation d’agressivité.

Pour prévenir les violences, il est essentiel de gérer les comportements d’agressivité par des techniques spécifiques de communication non violente.

Objectifs de l’action DPC

Les objectifs principaux de cette action DPC visent à permettre aux participants dans sa pratique libérale d’acquérir :

  • une amélioration de la qualité des soins par le maintien d’une bonne relation soignant-soigné
  • une meilleure pertinence de la communication soignante pour gérer l’agressivité et prévenir les passages à l’acte violent

La formation présentielle s’articule autour des objectifs suivants :

  • Actualiser ses connaissances sur le concept « AGRESSIVITE » et « VIOLENCE » dans le domaine de la santé (réalités et significations)
  • Connaître la protection des soignants
  • Connaître les mécanismes relationnels et situationnels qui génère l’agressivité et la violence (émotions, ressentis, vécus, etc…)
  • Savoir gérer ses émotions dans ses relations (collègues, maladies et famille)
  • Comment se reconstruire après une agression

Intervenants

  • A venir


Cette action DPC se déroulera dans le cadre des JNIL 2022.

Retour au programme complet